La maison (pas bleue) adossée à la colline

Avec Chéri on est devenus propriétaires, ça y est !!! Il y a moins de deux semaines nous avons officiellement basculé du côté obscur de la force.

On a signé le 30 mars !

On a commencé les cartons mi février, quand on a été surs d’avoir le crédit, on a réussi à avoir les clés une semaine avant la signature de l’acte définitif, ce qui nous a permis de commencer les travaux de remise à notre goût et depuis le 23 mars on s’est pas arrêtés.

Je n’en avais pas parlé avant parce qu’on voulait attendre d’être surs : surs de trouver la maison qui nous conviennent, surs d’avoir la maison, surs d’avoir le crédit.

On en pas parlé autours de nous non plus, tant qu’on avait pas signé le compromis.

Outre le stress normal du crédit, on (enfin je) a vécu des moments un peu difficiles, quand on l’a annoncé . Avec mon père d’abord, qui s’est lancé dans un concours de « qui a la plus grosse » avec Chéri, version travaux maison, et j’ai pas du tout du tout bien vécu mon rôle de tampon entre les deux. Mais bon, j’ai poussé une gueulante, et mon père s’est en apparence calmé, et Chéri, ben c’est Chéri quoi, il a attendu que mes larmes se tarissent en me caressant le dos et a changé de sujet (Chéri a beaucoup de mal avec la gestion des larmes et de la souffrance, il ne sait jamais comment réagir, du coup quand il ne peut rien faire pour en supprimer/atténuer l’origine, il opte pour l’absence de réaction, je pense que ça vient de son éducation et de son vécu familial. Je ne peux lui en vouloir, quand on voit sa famille on a tous une histoire familiale …).

Avec certains de nos amis également qui nous ont reprochés de pas leur avoir dit. Mais ce avec quoi j’ai le plus de mal c’est les réflexions a base de « ben oui vous avez des sous, vous ». « Vous avez les moyens d’acheter une villa, vous ». Ou encore « ha ben oui, vous, vous avez tous les deux des cdi ». Genre on les a volé nos postes et notre argent. Ou genre on devrait culpabiliser de pouvoir acheter une maison qui nous plaît parce que d’autres doivent se contenter d’acheter un appart. Genre on est des nantis. Des Bourges. Notons que bon, si on part par là certains n’ont pas les moyens d’acheter tout court donc bon, acheter un appart c’est pas si mal. Mais faut croire que ça marche que dans un sens. La poutre l’oeil du voisin toussa … et puis on a eu le « malheur » de leur dire qu’ils pouvaient venir nous voir, mais sans leur chienne loup, qui n’est pas dressé et accessoirement me fait peur. Et depuis silence radio, je pense qu’ils nous en veulent … #faisch

Du mal avec la belle famille, qui a tendance a « donner des conseils » en donnant l’impression de critiquer, d’imposer son avis, et cette remise à leur place lors de la crémaillère qui n’a pas plu, et qui a été source de disputes avec chéri.

Et du mal physiquement surtout. Comme je disais on a eu les clés le 23 mars, j’étais en congé le 29 mars au soir.

La maison était habitable, c’est un des critères qui nous a plus. Pas de travaux. Mais on voulait faire des aménagements nécessaires (un portail/portillon, de la lumière dans la pièce à vivre de 45 m² ou les anciens proprios ne vivaient qu’avec deux spots au dessus de l’ilot central et un lampadaire côté salon – on pense que c’était des vampires, ils avaient toujours les volets fermés) et d’autres moins mais pour mettre la maison à notre goût : faire sauter les faiences dans la cuisine pour y mettre une crédance, poncer et repeindre des murs rouge vifs dans la pièce vivre (chéri a mis une journée complète pour réussir à enlever le rouge), faire sauter des plinthes et poser un mur de briques de parement, reconstruire du placo puisqu’il est venu avec les plinthes et les faiences, reboucher les trous, repeindre la chambre. Des petits trucs qui pouvaient attendre, mais j’étais en vacances du 30 mars à aujourd’hui, c’était l’occasion.

On a donc passé 5 jours a venir bosser le soir en rentrant du boulot, on rentrait à 21h-22h, on grignotait un bout, douche et dodo. Et puis mes vacances, je me levais en même temps que chéri à 6h20 et je venais faire les travaux dans la maison. Puis il y a eu le ménage avant l’emmenagement, le déménagement, et le ménage dans la maison qu’on louait qu’il fallait rendre. Et la bronchite qui s’est invité au début des vacances et des travaux et dont je n’avais pas le temps de m’occuper, donc j’ai fait avec les moyens du bord !

Mais ça y est ! On est en place. On a désormais un portail et un portillon, les cartons sont quasi tous déballés, il nous reste 2 pièces à finir, et la pièce à vivre à repeindre, mais on le fera petit à petit. Un peu tous les week-end.

Chéri a tondu la pelouse, les crémaillères ont été pendues, la chasse aux oeufs à pu avoir lieu. Le nouveau four et les nouvelles plaques de cuisson ont été testées et commencent à être apprivoisées.

Je met de moins en moins de temps à chercher mes trucs dans les placards, mon bébé-chat prend peu à peu ses marques, et je me cogne moins dans les meubles en allant faire pipi la nuit.

Demain reprise du boulot. J’appréhende un peu. Déja parce que l’ambiance était tendue à mon départ. Parce que j’ai été absence quasi 3 semaines et qu’avec l’achat de la maison, depuis janvier j’étais un peu à l’ouest et pas trop concentrée sur mes dossiers. Là c’est fini, j’ai plus d’excuses, va falloir que je sois de nouveau focus ! Mais je vais prendre mon temps, quitte à faire plus attention que nécessaire !

Et puis, bon, le boulot c’est le boulot ! Maintenant en rentrant le soir, je n’aurais plus qu’à m’occuper de mon potager, en écoutant le bruit des chèvres d’à côté (oui parce qu’on a acheté dans la pampa chez moi ! le soir on entend les chèvres, les poules et les anes ! c’est trop bieng !!!!) et puis bon. Dans un mois je suis de nouveau en vacances, et avec chéri on part donc on déconnectera et on se ressourcera !

Me manque plus que ma voiture, parce que la campagne c’est bien, mais les transports en charrette ça le fait moyen ^^ normalement cette semaine !

Cet article a été publié dans Elle est passionnante ta vie, écris un livre, Fratras. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La maison (pas bleue) adossée à la colline

  1. walaziz dit :

    Que d’aventures.
    Dans les trucs futiles, au grand désespoir de ma mère j’ai mis un rideau occultant qui n’est pas de la couleur qui lui convenait. 😀 (Une sorte de couleur parme assez foncée)
    Mais yé soui ché moa ! 🙂
    Le plus drôle est que je l’avais choisi avec elle, comme d’hab’ elle ne m’a pas dit qu’elle le trouvait moche puis en a parlé autour d’elle et ça m’est revenu dans les oreilles.
    Mais je m’en doutais c’était volontaire de ma part.

Laisser un commentaire

