Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! (Perceval)

Lundi j’ai repris le boulot. Après deux semaines et demi de vacances. Reprise tranquille au niveau du boulot, j’ai décidé de ne plus me presser, de prendre mon temps, et de surtout plus me stresser. J’aime mon nouveau service. J’aime mon boulot.

En fait, une fois passée ma haine de mon réveil quand il sonne, quand je suis en état de marche et bien réveillée, ça me dérange pas d’aller bosser. Pourvu que ça dure !!!

Par contre cette semaine encore j’ai pu remarquer comment mon boulot était constant dans son organisation et ses mentalités.

Etant une administration, nous avons des niveaux de compétence. Quand tu rentres t’es niveau 2, et au bout d’un an d’ancienneté tu peux passer une formation (formation de technicien que ça s’appelle) en interne qui te permet de level up. Mais c’est pas toi qui décide de la passer. En fait c’est la direction et ton responsable de service qui t’y inscrive. Non reconnue à l’échelon national, et contestée (par nous agents) dans son utilité, elle est obligatoire pour passer niveau 3 et donc avoir la paye d’un technicien et plus d’un agent. Il n’y a que chez nous que cette formation existe (d’où la non reconnaissance au niveau national), dans les autres établissement, au niveau national, le niveau 2 n’existe pas ou pas longtemps, les agents passent niveau 3 à la titularisation (c’est à dire au bout des 6 mois) ou dès leur un an d’ancienneté, quand c’est pas à l’embauche. D’ailleurs, puisque le niveau 2 n’est plus censé exister, quand on passe niveau 3 chez nous, on a le rappel de salaire au 1 an d’ancienneté.

Oui parce que si tu peux passer cette formation dès les 1 an d’administration, il y a tellement d’agents en attente de session que ça prend environ 2 ans pour y être inscrit.

Faut dire aussi qu’il n’y a qu’une session par an (quand il y a une session, en 2013 par exemple il n’y en a pas eu) et que si tu as le malheur d’être malade ou en voyage pendant la formation, tu es switché.

Quelle idée de partir en voyage pendant la formation ? me diras-tu. Et bien c’est simple, et c’est en quoi la lolitude, encore une fois, est infinie à la Planque, c’est que la formation peut se tenir autant en mars, qu’en juin, septembre ou novembre, et que, comble de la cocasserie, les dates de tenue et les listes des inscrits ne sont connues que 10/15 jours avant.

Là par exemple, j’ai appris lundi que la prochaine formation aura lieu du 28 septembre au 16 octobre, et la liste des 15 inscrits (sachant qu’il y entre 30 et 40 agents éligible en attente de la passer) devait nous être communiquée aujourd’hui, mais finalement les convocations n’ont pas encore été envoyée O_o

C’est-y pas de l’organisation du feu de dieu ça ?!!!

Normalement l’ordre de priorité est à l’ancienneté, mais beaucoup d’agents en attente faisant partie du même service, il n’y a souvent par session que 2 ou 3 agents maximum qui y participent. Etant là depuis 1 an et 1/2 je ne fais pas partie des plus anciennes, mais je suis la seule dans mon service à ne pas avoir le niveau 3 et j’occupe un poste (et effectue donc les taches afférentes) de niveau 3, donc il est possible que j’en fasse partie.

Le problème est que le 28 et 29 septembre, je ne suis pas là, je pars jeudi soir prochain, jusqu’au lundi 28 au soir. Si je suis donc prévue sur cette session, il faudra que je vois si je peux rater le lundi, voire le mardi, et sinon je devrais annuler mon voyage, et perdre les sommes avancées ne pouvant m’être remboursées (avion, location de la voiture, …) et plus je tarde à annuler, moins je serais remboursée.

J’étais donc bien blasée de ne pas être fixée aujourd’hui.

Bon, tu me diras, autant je me prend la tête pour rien, je ne fais pas partie de cette session là. Ce qui veut dire que je serai peut être sur la prochaine, et que si elle est en septembre 2016, suivant la date de début, je serai en Italie, donc ce sera pas pour 2016 non plus …

Une réunion au sommet s’est tenue cet après midi, avec ancienne big boss et tous les chefs de services, nous espérons donc avoir plus de nouvelles lundi. En même temps pour une formation débutant le lundi d’après, ce serait pas mal qu’ils commencent à convoquer …

En fait comprendre le fonctionnement de ma boîte, c’est un peu comme essayer de comprendre les règles du chante sloubi : « Quand on remporte le tour à Sloubi, on a quatorze solutions possibles : soit on annule le tour ; soit on passe ; soit on change de sens ; soit on recalcule les points ; soit on compte ; soit on divise par six ; soit on jette les bouts de bois de quinze pouces, ça c’est quand on joue avec les bouts de bois ; soit on se couche ; soit on joue sans atouts. Et après y’a les appels : plus un ; plus deux ; attrape oiseaux ; régoudon ; ou chante Sloubi. […] Comme vous êtes second, vous avez plus que dix-neuf solutions possibles : soit vous passez ; soit vous sciez en deux les cinquante poutrelles de trente pieds, mais ça c’est quand on joue avec les bouts de bois. Sinon c’est les relances : doublette ; jeu carré ; jeu de piste ; jeu gagnant ; jeu moulin ; jeu-jeu ; joue-jeu ; joue-joue ; joue-jié ; joue-ganou ; gagnar ; catakt ; tacat ; cacatac ; cagat-cata et ratacat-mic. Ou : chante  Sloubi. Nous, on va faire que chante Sloubi. »

Je te laisse sur cette chanson que mon chéri m’a fait écouter et que j’aime beaucoup et dont le clip m’a fait marrer, je vais me noyer dans des mojitos devant faceoff  :

https://youtu.be/WOkdkSIgu3Q

Cet article a été publié dans Elle est passionnante ta vie, écris un livre, La Planque : cette lolitude infinie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout ! (Perceval)

  1. walaziz dit :

    « J’ai décidé de ne plus me presser, de prendre mon temps, et de surtout plus me stresser. »
    Euh… LOL ! 😀

    Tu devrais te faire tatouer cette phrase. ^^

    Bon je vais essayer de te faire rire grâce à mon univers où le shadokisme est maître…

    Je suis actuellement adjoint technique 2 ème classe et au 5ème échelon. En gros, plus bas tu creuses pour chercher du pétrole. Mais heureusement il existe l’avancement !

    Je ne suis pas en territoriale mais je te laisse ce lien tellement c’est artistique…
    http://www.cdg45.fr/racine/accueil/l_emploi_territorial/cadres_d_emplois_de_la_fpt/filiere_technique/adjoint_technique_territorial/avancement_de_grade/avancement_de_grade

    Je suis ITRF et c’est aussi subtil. J’ose dire… De la subtilité artistique !
    http://www.snptes.fr/Adjoints-techniques.html
    J’ai reçu la semaine dernière la réponse négative pour mon avancement, c’était un courrier de mon président d’université qui me disait que cela ne remettait pas en cause mon professionnalisme et mon dévouement envers ma patrie, ou plutôt mon université.
    Bref, je te laisse imaginer la brillantine étalée dans ce courrier afin de ménager la susceptibilité du lecteur. (c’est une lettre type, et certains de mes camarades sont plus tendus que moi lorsqu’ils reçoivent une mauvaise nouvelle)

    Et dire que pour obtenir cette réponse il a fallu que mon chef et moi s’emmerdons en janvier à remplir un dossier à la con où l’on t’oblige à mentir sur ce que tu fais pour avoir une chance d’être pris…
    Beaucoup d’appeler très peu d’élu.
    En fait ton dossier passe par une commission de l’université. Puis une fois que c’est bon pour eux ton dossier part en direction d’une commission nationale.

    Adjoint technique 2e classe -> Adjoint technique 1re classe -> Adjoint technique principal de 2e classe -> Adjoint technique principal de 1re classe.

    Dire que mon objectif est de revenir dans mon grade réel qui est technicien… Mais pour me simplifier la vie il faudrait que je repasse le concours externe mais il est national. Sauf si ma boutique ouvrait en interne mais bizarrement on préfère le faire uniquement pour des postes de catégorie supérieures. La crème de la crème.
    Et comme ils sont très bons ils sélectionnent que des quiches. 😀
    Du coup mon envie est de tout plaquer tellement je suis écœuré de ce que j’ai pu voir et subir.

    Chante Sloubi…

    • sushiesan dit :

      Je me stresse plus pour mes dossiers. Après l’organisation c’est pas tant du stress, je suiq désabusée…
      Ha oui effectivement c’est gratiné aussi par chez toi, pas étonnant d’être dégoûté :-/ C’est la France mon bon môssieur !

      • walaziz dit :

        En fait le dégoût vient à cause de la confirmation du grand nawak.
        Dans le bocal où je me trouve, navigue des gens dont la compétence reste à prouver en revanche j’aimerais bien avoir leur « corps »…
        Quand tu veux avoir toutes tes chances, il te faut des relations et si t’arrives à prouver que tu as un niveau de diplôme suffisant alors c’est la vénus.
        Dans ce cas tu es contractuel durant quelques années, et lorsque tu as le nombre d’années nécessaires pour passer le concours en interne, bizarrement dans ta boîte on ouvre un support pour le poste que tu occupes pour que tu puisses le passer en toute sérénité.
        Si tu te souviens fin mars j’étais très dark, en fait je m’étais pris gravement la tronche par un cas comme ça. La grande énigme que j’ai est de savoir comment il a pu obtenir ses diplômes.
        Son niveau d’étude est à l’opposé de ses compétences et de son savoir vivre. L’histoire vaut son pesant de cacahuète mais je ne peux pas l’afficher à la vue de tous. 😉

        Je bosse pour l’éducation nationale. 😀 Quelle vaste plaisanterie, j’en veux pour preuve au point qu’on utilise le Principe de Dilbert.

Laisser un commentaire

