Aujourd’hui c’était la St Joseph

p2_fallas_valencia_t4600673_02(pix : prise ici, article sur la St Joseph sur spain.info.fr)

Aujourd’hui, 19 mars, c’était la St Joseph.

En Espagne, pays d’origine de mon pôpa, le jour de la St Joseph c’est férié, car c’est fête.

La St Joseph, c’est la fête du beau père à Jésus, et c’est l’équivalent de notre carnaval. On mange des beignet, et on fait bruler les ninots.

Je n’ai jamais fait la St Joseph en Espagne, mais chaque année, pendant des années, on fêtait la St Joseph chez un des frères de mon pôpa, les trois frères se réunissait autours de ma Mamé et de mon Papé, avec femmes et enfants, on mangeait des bougnols (beignets de courges trempés dans du sucre) et du gaspacho valencian (pas la soupe hein, un plat en sauce a base de porc, poulet et lapin, avec des galettes de pâtes coupées). Encoreunepetasse parlait dans son article de traditions, et bien la St Joseph était pour nous une tradition, au même titre que noël. Et jusqu’à ce que ma grand mère
soit trop fatiguée pour nous faire les bougnols et le gaspacho, chaque année on s’est réunis tous ensemble le dimanche après le 19 mars, pour partager ces mets ensemble.

Mon Papé, qui s’appelait pas Joseph pour rien, aimait autant cette fête que celle de noël, parce que justement elle était synonyme de bonnes choses à manger et de moments partagés avec ses fils et ses petits enfants. Mais surtout pour les bonnes à manger, parce qu’il était gourmand mon Papé.

Depuis, on a bien essayé de les faire nous même les bougnols, mais on a jamais réussi à les faire aussi bons que ceux de ma Mamé. Rien que d’y penser, j’en sens le goût sucré dans ma bouche.

Aujourd’hui c’était la St Joseph et on enterrait mon Papé. Plus jamais il ne mangera de bougnols, ou même de gasapacho, ou encore n’importe quel mets que je pourrais lui préparer.

Aujourd’hui, on était tous réunis : la Mamé, les trois frères avec femmes et enfants mais aucun de nous n’avait le coeur à la fête.

Aujourd’hui c’était la St Joseph

Cet article a été publié dans Petite Sushie deviendra grande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Aujourd’hui c’était la St Joseph

  1. ColineG dit :

    c’est un joli hommage que tu fais là. Courage.

    • sushiesan dit :

      Merci. J’arrive pas encore a réaliser qu’il sera plus jamais la. Pour nos anniversaire. Pour Noël. Aux repas de famille. Pour voir naître et grandir mes enfants 😦

Laisser un commentaire

